Art-Thérapie à l’Ehpad de Daoulas

Depuis 2 ans j’ai la chance de travailler auprès des personnes âgées de l’Ehpad de Daoulas.

Cet atelier est possible grâce aux subventions obtenues par le Conseil Régional. Tous les vendredis après-midi nous nous retrouvons en groupe de 4 à 8 résidents pour explorer le thème proposé en utilisant de l’aquarelle sur papier mouillé. Une fois la peinture sèche, nous utilisons du pastel sec pour rehausser certains traits, accentuer ou atténuer certaines couleurs, mettre en valeur notre œuvre.

Si au début il y’a eu quelques réticences par rapport à cette nouvelle technique, chacun(e) est aujourd’hui passé(e) maître dans cet art, et je suis profondément touchée de voir à quel point mes propositions sont accueillies avec confiance et fluidité.

Chaque personne accueillie dans cet établissement et prenant part à ces ateliers a désormais une pochette confectionnée par ses soins dans laquelle se trouvent toutes les aquarelles qu’elles a peintes depuis son arrivée. Cela permet d’observer le chemin parcouru et ainsi de favoriser l’estime de soi.

À chaque séance je me sens vraiment honorée par leurs présences qui m’apprend un peu plus chaque jour. Je les considère comme mes maîtres car ils m’ont permis de beaucoup progresser dans ma pédagogie et mon positionnement en tant qu’Art-Thérapeute.

Ce lieu est un espace de convivialité dans lequel chaque résident est pleinement accueilli pour ce qu’il est ici et maintenant, peu importe les difficultés auxquelles il peut faire face.

Tout cela évolue de la meilleure manière grâce à la présence de Marie, la responsable d’animation et de Laura, aide soignante, qui m’apportent leur soutient précieux.

Les aquarelles ci dessous ont été réalisées dans le cadre d’un concours de peinture organisé par Retraite Plus, sur le thème de la Vie et des Fruits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.